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NOS FORMATIONS


Vous êtes un particulier ou un chef d’entreprise et vous voulez acquérir en quelques jours un savoir-faire spécifique ou vous voulez diversifier les compétences de vos salariés pour les rendre plus compétitifs, CFAC vous propose des modules de formations qui pourront satisfaire tous vos besoins.

MANAGEMENT

  • L'art du pilotage d'équipe

    Objectifs:

    • Faire le parallèle entre sa mission de manager hiérarchique et le métier de pilote de chasse pour enrichir sa vision métier et ses compétences d’excellence;
    • Renforcer sa capacité à manager des équipes;
    • ‰ S’ouvrir sur d’autres pratiques pour donner une nouvelle dimension à
      son poste.

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  • Manager la diversité, la différence : valeur ajoutée ou contrainte

    Objectifs:

    • ‰Adapter ses méthodes de management aux spécificités de ses collaborateurs,
      ‰tenir compte des particularités de chacun pour créer une dynamique et une
      efficacité collective.
    • Repérer les voies permettant de concilier les aspirations individuelles et les objectifs de l’entreprise

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  • Connaissance de Soi

    Objectifs:

    Les participants seront capables :

    • De reconnaître leurs points forts et leurs points faibles dans leur système relationnel;
    • D’identifier les éléments qui les caractérisent le mieux;
    • De nommer les aptitudes qu’ils doivent améliorer;
    • De citer les différences qui existent entre personnalité et attitude et de mettre en application les attitudes leur permettant une adaptation à une situation.

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  • Prendre une décision, un acte de management : Améliorer le processus

    Objectifs:

    • ‰ Identifier les différents modèles de prise de décision;
    • ‰Adopter un processus de prise de décision efficient et adapté à sa stratégie;
    • ‰Impliquer son équipe et faire adhérer.
    • Prendre une décision en situation d’urgence

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  • Les 4 compétences du manager de projet

    Objectifs:

    • ‰Acquérir une démarche pour comprendre et piloter des projets transversaux.
    • ‰Mettre en œuvre toutes les composantes du management de projet : performance, coûts, délais, risques…
    • ‰Anticiper les problèmes humains habituellement rencontrés dans les différentes phases d’un projet.

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  • Manager le changement

    Objectifs:

    • ‰Savoir mettre en mouvement et faire changer.
    • Savoir faire face aux phénomènes déstabilisants liés au changement.
    • Aider aux évolutions et susciter les adhésions aux nouveaux modes d’action

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  • Manager l’innovation commerciale

    Objectifs:

    • ‰Etudier et sélectionner les propositions innovantes avec son équipe.
    • Présenter et argumenter des propositions innovantes à sa hiérarchie

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  • Développer votre Leadership

    Objectifs:

    • ‰Maîtriser la méthodologie de mise en place, de suivi et d’évaluation des projets;
    • Planifier et maîtriser les étapes du déploiement;
    • Conduire le changement et structurer le rôle des différents acteurs;
    • Organiser une communication efficace autour du projet;

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  • Manager un Projet

    Objectifs:

    Les stagiaires à l’issue de la formation seront capables :

    • D’élaborer un projet de changement ;
    • De connaître les contraintes et les obstacles
    • D’en contrôler le déroulement
    • D’en assurer le suivi
    • D’utiliser les attitudes appropriées pour rendre efficient ce
      changement

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  • Manager les Conflits pour gagner en Efficacité

    Objectifs:

    Les participants seront capables de :

    • Reconnaître leurs points forts et leurs points faibles dans leur système relationnel;
    • D’identifier les éléments qui les caractérisent le mieux;
    • De nommer les aptitudes qu’ils doivent améliorer;
    • De citer les différences qui existent entre personnalité et attitude et de mettre en application les attitudes leur permettant une adaptation à une situation.

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  • Conduite de Réunion

    Objectifs:

    • Savoir préparer, organiser, animer et conduire différents types de réunion;
    • ‰Savoir mener efficacement une réunion dans ses différentes étapes, de la préparation à l’après- réunion;
    • Éviter les écueils;
    • Optimiser les résultats attendus;
    • Maîtriser un ensemble de méthodes pour conduire des réunions efficaces et
      productives

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  • Relation client et gestion du stress

    Objectifs:

    • Comprendre les principaux mécanismes en jeu dans le stress ;
    • Identifier dès leur manifestation les symptômes de stress et de (re)connaitre ses réactions personnelles spécifique face à ce stress généré par les clients ;
    • Appliquer des méthodes et des techniques face à la pression et à l’insatisfaction des clients ;
    • Notamment les bases des principes de communication en situation, les outils de traitement des objections et des réclamations client ;
    • Appliquer des techniques dans des situations professionnelles face à la pression des clients;
    • Mise en œuvre des techniques de récupération rapide plus vite après les situations difficiles

    VOIR LA FICHE

  • Prendre une décision, un acte de management : améliorer le processus

    Objectifs:

    • Identifier les différents modèles de prise de décision;
    • Adopter un processus de prise de décision efficient et adapté à sa stratégie.
      ‰Impliquer son équipe et faire adhérer;
    • Prendre une décision en situation d’urgence.

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  • L’Ergonomie en Entreprise

    Objectif:

    Initier les participants à mieux comprendre le travail et agir pour mieux l’organiser.

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FISCALITE

  • Droit Boursier

    Objectif:

    Acquérir et s’approprier les bases, les techniques, la réglementation, l’organisation, le fonctionnement et la déontologie de la BRVM et du CREPMF ainsi que les catégories et régimes juridiques des valeurs mobilières sur la base d’une approche constructive et qualitative.

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  • Réformes de l’acte uniforme OHADA

    Objectif:

    • Connaître les innovations significatives et les évolutions majeures
      apportées aux Actes Uniformes lors de leur réforme ;
    • Connaître les innovations de moindre importance et les distinguer des innovations significatives ;
    • Maîtriser, pour chaque Acte Uniforme ayant fait l’objet d’une réforme, les innovations apportées et les évolutions par rapport à
      l’ancienne version ;
    • Comprendre, pour chaque acte Uniforme, l’incidence de sa réforme sur les activités juridiques menées au sein de l’entreprise ;
    • Comprendre l’historique et les motivations pratiques de
      chaque réforme.

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  • Connaissances pratiques BRVM

    Objectif:

    Mieux connaitre les marchés financiers et de la Bourse.
    Maîtriser les mécanismes de régulation du marché financier et boursier afin d’améliorer l’accompagnement juridique des structures financières du groupe (montage financier, actionnariat,
    acquisitions…).

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  • Droit Social

    Objectif:

    • Connaître les dernières évolutions du droit social ;
    • Faire un état des lieux de votre gestion notamment en matière d’aménagement du temps de travail, la gestion des effectifs, les normes d’hygiène et de sécurité etc.
    • Procéder à l’ajustement nécessaire pour la mise à jour et l’optimisation des pratiques administratives et managériales.

    VOIR LA FICHE

  • Contrôle interne comptable et Réformes SYSCOA

    Objectif:

    Acquérir les bases, les techniques d’une approche constructive et qualitative de la gestion de recouvrement de créances par portefeuille ainsi qu’une méthodologie de la relance des débiteurs.

    Réduire les risques d’impayés par des méthodes rigoureuses
    à mettre en place dans le process client, depuis l’approche du prospect, en passant par le traitement de la commande jusqu’au
    recouvrement de la facture.

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GESTION

  • La gestion des compétences GPEC : Définition, enjeux et outils

    Objectif:

    Connaitre les enjeux de la gestion des compétences pour l’entreprise.

    Acquérir une méthode et des outils pour construire une gestion prévisionnelle des compétences.

    Mettre en place une communication appropriée auprès des managers afin de
    les faire adhérer aux dispositifs.

    Mettre en place des plans d’action RH pour mesurer et gérer les compétences
    internes.

     

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  • Organiser la formation des salariés et optimiser son budget

    Objectif:

    • Eviter toute mauvaise interprétation des textes et maitriser la législation sur la
      formation;
    • Construire un plan de formation intégré, évaluer les compétences, identifier
      les obligations fiscales et réglementaires;
    • Etre capable de faire des choix sociaux stratégiques;
    • Gérer au plus près ses fonds formation.

    VOIR LA FICHE

  • Les éléments constitutifs du salaire brut

    Objectif:

    • Appréhender le fonctionnement des éléments constituant le salaire brut;
    • Présenter une méthode de travail pour le calcul du salaire de base, des avantages en nature, des absences, de la maladie et des accidents de travail.

    NB : tous les stages tiennent compte de l’évolution de l’actualité sociale (législation et jurisprudence).

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  • Le traitement des charges sociales

    Objectif:

    • Eviter toute mauvaise interprétation des textes;
    • S’assurer de la validité des bases de cotisations sociales des bulletins de
      salaire;
    • Adopter une méthodologie de contrôle périodique des charges;
    • Maitriser les différentes déclarations effectuées auprès des organismes
      sociaux.

    NB : tous les stages tiennent compte de l’évolution de l’actualité sociale (législation et jurisprudence).

    VOIR LA FICHE

  • Réaliser une paie informatisée

    Objectif:

    • Appréhender et Présenter l’intérêt d’une bonne informatisation de la
      paie;
    • Réaliser grâce à un logiciel la mise en place de bulletin de salaires et de
      déclarations sociales.

    NB : tous les stages tiennent compte de l’évolution de l’actualité sociale (législation et jurisprudence).

     

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  • Maitrise du processus de gestion des comptes

    Objectif:

    • Maitriser le contrôle interne comptable ;
    • Formaliser les dossiers de clôture;
    • Connaitre l’approche d’auto contrôle des comptes;
    • Maitriser le mode de traitement des charges récurrentes;
    • Traiter les comptabilités décentralisées (agences commerciales);
    • Optimiser et respecter les délais de clôture.

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  • Gestion des stocks

    Objectif:

    • Comprendre la nécessité et l’incidence du stock;
    • Identifier les zones d’enjeux de ses stocks (risques de rupture, stocks dormants et/ou surstocks);
    • Contribuer à la réduction du coût du stock;
    • Déterminer le stock de sécurité en fonction de la politique
      d’approvisionnement;
    • Assurer le pilotage de la gestion des stocks.

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  • Facturation recouvrement

    Objectif:

    • Acquérir les bases, les techniques d’une approche constructive et qualitative de la facturation/ recouvrement de créances ainsi qu’une méthodologie de la relance des débiteurs;
    • Réduire les risques d’impayés en mettant en place des méthodes rigoureuses dans le process client, depuis l’approche du prospect, en passant par le traitement de la
      commande jusqu’au recouvrement de la facture.

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COMMUNICATION

  • La gestion des compétences GPEC : Définition, enjeux et outils

    Objectif:

    Connaitre les enjeux de la gestion des compétences pour l’entreprise.

    Acquérir une méthode et des outils pour construire une gestion prévisionnelle des compétences.

    Mettre en place une communication appropriée auprès des managers afin de
    les faire adhérer aux dispositifs.

    Mettre en place des plans d’action RH pour mesurer et gérer les compétences
    internes.

     

    VOIR LA FICHE

  • La gestion des compétences GPEC : Définition, enjeux et outils

    Objectif:

    Connaitre les enjeux de la gestion des compétences pour l’entreprise.

    Acquérir une méthode et des outils pour construire une gestion prévisionnelle des compétences.

    Mettre en place une communication appropriée auprès des managers afin de
    les faire adhérer aux dispositifs.

    Mettre en place des plans d’action RH pour mesurer et gérer les compétences
    internes.

     

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  • La gestion des compétences GPEC : Définition, enjeux et outils

    Objectif:

    Connaitre les enjeux de la gestion des compétences pour l’entreprise.

    Acquérir une méthode et des outils pour construire une gestion prévisionnelle des compétences.

    Mettre en place une communication appropriée auprès des managers afin de
    les faire adhérer aux dispositifs.

    Mettre en place des plans d’action RH pour mesurer et gérer les compétences
    internes.

     

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  • La gestion des compétences GPEC : Définition, enjeux et outils

    Objectif:

    Connaitre les enjeux de la gestion des compétences pour l’entreprise.

    Acquérir une méthode et des outils pour construire une gestion prévisionnelle des compétences.

    Mettre en place une communication appropriée auprès des managers afin de
    les faire adhérer aux dispositifs.

    Mettre en place des plans d’action RH pour mesurer et gérer les compétences
    internes.

     

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  • La gestion des compétences GPEC : Définition, enjeux et outils

    Objectif:

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    Acquérir une méthode et des outils pour construire une gestion prévisionnelle des compétences.

    Mettre en place une communication appropriée auprès des managers afin de
    les faire adhérer aux dispositifs.

    Mettre en place des plans d’action RH pour mesurer et gérer les compétences
    internes.

     

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AUDIT

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